Vous voulez que votre mariage en Occitanie soit beau, mais aussi respectueux de l’environnement ? C’est de plus en plus courant, et franchement, c’est une super idée. Organiser un mariage écoresponsable, ce n’est pas si compliqué. Il suffit de faire attention à quelques détails. Voici des idées simples pour limiter l’impact écologique de votre grand jour.
1. Trouver un lieu proche et pratique
La première étape, c’est de choisir un lieu qui ne soit pas trop loin pour vous et vos invités. Moins il y a de trajets en voiture ou en avion, mieux c’est. Si tout peut se faire sur un même site (cérémonie, cocktail, repas), c’est encore mieux, ça évite les allers-retours.
Essayez de privilégier un endroit où vous pouvez rester sur place toute la journée, sans avoir besoin de faire bouger tout le monde. Ça réduit direct l’empreinte carbone. Nombreux sont les lieux de mariages qui accueillent des mariages, en prenant tout en compte, la cérémonie sur place, les buffets etc.
L’avantage qu’a notre belle région, est d’avoir des paysages tellement diversifiés, qu’il est facilement possible d’être dépaysé, de passer de la montagne à la mer, sans trop de déplacement. C’est un bel avantage de l’Occitanie. Découvrez quelques pépites pour se marier en Occitanie !
2. Le budget : à définir tôt
Pour les faire-part, deux options simples. Vous pouvez partir sur des invitations numériques, c’est rapide et ça ne nécessite pas de papier. Mais si vous tenez au format papier, choisissez du papier recyclé, ou mieux encore, des invitations qu’on peut planter, comme des cartes avec des graines. Vos invités pourront les transformer en fleurs, et c’est sympa comme idée.
3. La tenue : éthique et durable
Pour la robe ou le costume, vous pouvez soit louer, soit acheter chez des créateurs qui travaillent avec des matières éthiques. La location, c’est économique et ça évite d’acheter une tenue qu’on ne reportera jamais.
Si vous voulez acheter, pourquoi ne pas chercher une robe vintage dans une friperie, ou même reprendre une robe de famille pour lui donner un coup de jeune ? C’est plein de sens, et c’est écolo.
4. Décoration simple et récup’
La déco, c’est souvent là où on dépense beaucoup pour des choses qui ne servent qu’un jour. Pour un mariage écoresponsable, pensez récup’ et simplicité.
Des fleurs locales et de saison : Au lieu d’importer des fleurs, choisissez celles qui poussent près de chez vous, de saison. Ça réduit les transports et c’est mieux pour la planète.
Objets récup’ : Bouteilles en verre, vieux bocaux, ou même du matériel que vous pouvez emprunter à des amis ou à la famille. Vous pouvez faire des merveilles avec du recyclage.
Location de déco : Louer votre déco, c’est un bon plan pour ne pas avoir à acheter des tonnes de matériel que vous n’utiliserez qu’une seule fois.
Petite astuce en plus : au delà de la déco, vous pouvez également favoriser la location pour vos animations de mariage, qui pour certaines seront à usage unique !
5. Un repas local et de saison
Côté repas, la meilleure façon de rester dans l’écoresponsable, c’est de choisir des produits locaux et de saison. En optant pour des ingrédients qui viennent de la région, vous limitez l’impact écologique lié aux transports.
Si possible, trouvez un traiteur qui partage cette démarche. Et si vous êtes prêts à aller plus loin, pourquoi ne pas proposer un menu végétarien ou végétalien ? C’est de plus en plus courant, et beaucoup de traiteurs savent maintenant faire des plats sans viande qui plaisent à tout le monde.
6. Des cadeaux qui ont du sens
Plutôt que des petits objets qui finissent souvent à la poubelle, pensez à des cadeaux plus durables et utiles pour vos invités.
Des plantes en pot : Un petit cactus ou une plante grasse, ça fait toujours plaisir et c’est un cadeau qui dure dans le temps. ( et votre photographe de mariage va adorer prendre en photo ces petits détails qui donnent à votre mariage sa singularité)
Produits locaux : Offrir des produits locaux, comme du miel, des savons ou des confitures, c’est une bonne idée. En plus, ça soutient les producteurs de la région.
Un don à une association : Une autre idée, c’est de faire un don à une association écologique au nom de vos invités. Un geste simple, mais qui peut avoir un impact.
7. Limiter le gaspillage
Enfin, essayez de faire attention à ne pas gaspiller. Pour ça, voici quelques astuces simples :
Prévoir les bonnes quantités : Inutile de surcharger en nourriture, boissons ou déco. Essayez de prévoir juste ce qu’il faut.
Donner les restes : Si vous avez des plats ou des boissons en trop, pensez à les donner à des associations ou à les partager avec vos invités.
Recycler : Utilisez des matériaux recyclables et pensez à bien trier les déchets à la fin de la journée.
Organiser un mariage écoresponsable, c’est tout à fait possible. Choisissez un lieu proche, faites simple sur la déco, privilégiez les produits locaux et limitez le gaspillage. Avec quelques petites actions, vous pouvez faire en sorte que votre mariage soit respectueux de l’environnement, tout en étant tout aussi beau.